GUIDE DU CHARIOT ÉLÉVATEUR

Pourquoi louer un chariot élévateur ?

 

Le chariot élévateur est une machine servant à manipuler une variété de produits souvent sur palettes. C’est un moyen sûr et efficace de transport des stocks. Spécialisé dans le transport et le levage de charges lourdes, le travail de manutention, on retrouve ce type de machines dans les entreprises ayant un entrepôt nécessitant le rangement et le déplacement des stocks.

Pourquoi louer un chariot élévateur ?

En intérieur, le chariot élévateur est le matériel de levage idéal sur une surface plane et stable. En extérieur, il existe des modèles particulièrement utiles sur des surfaces inégales ou dans les allées étroites, selon le type de pneus. A noter que le type de pneus a une influence sur la manière dont un chariot peut se comporter.

Par exemple, un préparateur de commandes est souvent amené à utiliser des engins de manutention comme des transpalettes, des gerbeurs ou des chariots élévateurs. Lorsqu’il est en entrepôt, ce matériel lui sert à la gestion des stocks, à les préparer, les ranger et les déplacer sur de petites distances sans les endommager et sans encombrement.

 

Equipements chariot élévateur

 

Le chariot élévateur est composé en 3 parties : la partie motorisée, la cabine et le système de levage.

Motorisée : équipée de 3 ou de 4 roues selon les modèles, le compartiment moteur se situe entre le châssis et le siège.

Cabine : composée d’un toit, d’un siège, d’un volant et d’un levier de commandes du mât. La cabine n’a pas de portes. On peut cependant la couvrir avec une bâche.

Système de levage : situé à l’avant, les fourches sont actionnées par un système hydraulique, des poulies, une chaîne de levage, le tout tenant sur un mât. Le mât est différent selon le modèle de chariot élévateur, il existe les mâts droits ou simples, le mât à 2 étages ou à 3 étages, ainsi que le mât rétractable.

Utilisation d'un chariot élévateur

 

  • Vérifier l’état de la surface de votre parcours.

  • Vérifier les pneus et les commandes avant de démarrer.

  • S’assurer du poids des charges à transporter, que les charges soient correctement équilibrées et bien placées sur la palette

  • Ne pas utiliser un chariot élévateur à fourche avec des mains humides ou grasses

  • Se tenir sur la plate-forme ou s’asseoir sur le siège de l’opérateur

  • Attacher sa ceinture de sécurité, ajuster le siège et les rétroviseurs. Une fois le démarrage effectué, il est possible de piloter le chariot en arrière. Si la charge obstrue le champ de vision, demander à un collègue d’aider à la manœuvre du chariot

  • Sur les pentes, il est nécessaire de monter en avant et de les descendre en sens inverse pour empêcher la charge de glisser des fourches.

  • Conseil d’utilisation : éviter les bosses ou les nids-de-poule qui pourraient déplacer malencontreusement votre charge. Il est possible d’utiliser le klaxon avant un virage ou lorsque vous approchez d’autres employés présents dans la zone.

  • Conseil d’entretien : faire inspecter son chariot tous les six mois.

Bien choisir son chariot élévateur

 

Voici quelques points à examiner afin de choisir le matériel adéquat à vos besoins et à vos travaux de levage et manutention :

  • L'environnement de chantier : en fonction du type de sol, d’un chantier en extérieur ou en intérieur, le modèle sera différent. Préférez un chariot tout terrain sur des terrains difficiles d’accès. Pour des travaux en industrie on préférera un chariot élévateur électrique.

  • La charge à manutentionner : Quelle charge maximale devez-vous soulever ? Quelle est la largeur de la charge ? Ces informations sont capitales ! En effet, l’écartement des fourches est de l’ordre de 1m en général, si votre charge est trop large il faudra équiper la machine de rallonges de fourches.

  • La hauteur de travail : A quelle hauteur maximale devez-vous déplacer la charge ? Y a-t-il des contraintes de hauteur à respecter ? Sachant que les chariots élévateurs manuel ont une limite de hauteur, si les travaux de manutention nécissent une capacité de levage importante, il serait peut-être plus avantageux d'opter pour un chariot télescopique.

  • Le choix du type de carburant : Gaz GPL, diesel ou électrique. Les chariots élévateurs électriques sont plus silencieux et ne polluent pas l’air ambiant : ils sont recommandés pour les lieux confinés. Les élévateurs gaz et diesels sont en général plus rapides et ont de meilleures capacités : Ils sont recommandés pour des travaux extérieurs.

INFORMATION DE CONTACT

Rue du Fossé de l'Empire, Parc d'activité CS70058, 59133, PHALEMPIN, France

Du lundi au vendredi

7h30 - 17h00

SERVICES

MATERIELS DE MANUTENTION

 LOCATION MATERIELS DE MANUTENTION

  • LinkedIn
  • Facebook